top of page
VPEU5020.JPG
logo Holliguette.jpg

Domaine Viticole de Holliguette

Histoire

Le Domaine Holliguette a été planté principalement en 2013 sur un coteau exposé sud de sol limono-argileux à proximité de l'abbaye du Val-Dieu dans le pays de Herve.

Il compte 1400 pieds répartis sur 6 cépages :

  • 3 cépages classiques : Chardonnay, Auxerrois et Pinot Noir

  • 3 cépages interspécifiques : Johanniter, Cabernet Blanc et Cabernet Dorsa

Les premières vendanges ont eu lieu en 2016 avec vinification en dame-jeanne dans les caves...

En 2017, les vignes ont subi les gels de printemps et la récolte a été quasi détruite.

2018 en revanche a été une belle année (en fait la première vraie vendange) et les premiers vins de notre gamme étaient  donc tous des 2018 car en 2019 la récolte a été entièrement perdue suite au gel de printemps.

Ces pertes de récoltes successives nous ont amenés à utiliser des bougies en 2020 (voir photos) ce qui nous a permis de sauver la récolte !

La vie de (très) petit viticulteur n'est décidément pas de tout repos mais quand la passion est là ....

2021 a été une année particulièrement difficile avec un gel printanier redoutable, des pluies importantes, des maladies (mildiou et oïdium), des maturités retardées. Malgré cela, nous continuons à progresser dans notre projet avec la livraison d'un nouveau pressoir Europress (voir photos) qui va nous permettre d'augmenter encore la qualité de nos vins. Grâce à un travail pointu au chai nous avons pu vinifier et élever d'excellents 2021 dont la vivacité est arrondie par l'élevage en fût.

Nous avons également investi dans un système de protection contre le gel par LED à infrarouge (voir photo)

2022 est une excellente année avec une météo très ensoleillée et des vendanges extrêmement saines qui donnent des acidités bien moindres. Les vinifications sont en cours et promettent de belles choses.

Comme anticipé, l’année 2022 a tenu ses promesses avec de belles matières (également en Pinot Noir et Cabernet Dorsa) et un beau fruit.
Dès octobre 2023 la plupart de nos cuvées étaient en rupture de stock.
Nos bulles sont sur latte et nous prévoyons un dégorgement mi-2024

L’année 2023 a été très pluvieuse et le manque de soleil après véraison n’a pas permis d’atteindre des maturités comparables à 2022 particulièrement dans les rouges. Egalement nous avons eu à subir des attaques de drosophiles particulièrement sur nos rouges.
Nos vins sont toujours en élevage (cuves sur lies et fûts de chêne français).
Les blancs sont prometteurs avec un beau fruit et une fraîcheur qui éveille la bouche ; les premières mises en bouteilles sont attendues en avril.
Les rouges vont continuer leur élevage en fût quelques mois encore (mise attendues à partir de juin).

Nous allons commencer la taille 2024 mi-mars et ensuite installer nos lampes LED à infrarouge pour la protection contre le gel printanier.

Contact

451, Holliguette  4654 Charneux

Belgique

+32 471 265080

logo Holliguette.jpg

Merci pour votre envoi !

Cepholli SA

VAT :0676.617.164

bottom of page